Molom – Le Chaman et l’Enfant
Editions Jean-Claude Lattès
Un jour, Molom le Chamane, l’homme-mémoire, l’homme-miroir, celui qui se transforme en en aigle ou en pèlerin, va chercher Yonden, un enfant perdu sur l’immense terre mongole, vivant parmi les loups et le prend sous son aile.
Tout en parcourant la steppe, Yonden expérimente la vie sous l’œil bienveillant de son nouveau maître. Pendant ce long voyage fait d’aventures simples et d’expériences essentielles, Molom offre petit à petit à Yonden les clés de la connaissance afin que plus tard il puisse vivre une « belle » vie. Sera-t-il moine, chamane ou nomade ? Peu importe, Molom aura donné au petit Yönden la possibilité de choisir sa propre vie en accord avec son être profond.
Sept femmes au Tibet
Sur les traces d’Alexandra David Néel
Editions Albin Michel
Au lendemain des événements durant l’été 1989, Marie Jaoul de Poncheville réalisatrice de cinéma emmène son équipe composée de sept femmes en Chine pour rejoindre le Tibet :
une expédition de 7000 kilomètres sur les traces d’Alexandra David-Néel, dans les provinces les plus reculées et dans les montagnes de l’Amnye Machen, région magique et sacrée. Marie Jaoul de Poncheville nous fait le récit de mille et une péripéties, dangereuses ou cocasses, de ce long voyage et du tournage passionnant et difficile qui se termina par sa mise en résidence surveillée pendant trois mois avec son producteur Franz-Cristoph Giercke à Chengdu ainsi que la saisie des rushes de son film par les autorités chinoises.
La première du film eut lieu à Paris au Cinéma La Pagode fin 1990 présidée par Sa Sainteté Le Dalaï–Lama.